La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis critiques?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyMer 15 Mai - 15:36

Critique photo



Besoin d'avis critiques? Photographe2
Crédit photo: ici

On fait pratiquement tou(te)s des photos de nos poupettes.
L'aspect communautaire du hobby est important, or, qui dit communauté, dit montrer, partager!
Du coup, fatalement, on en passe par la photo.

Cette affirmation est illustrée à merveille par l'illustre smiley:
photo
ou encore celui-ci:
photographe
ou même!
celui-là!
tof
(vous saviez qu'on avait autant de smileys sur ce forum? Moi j'viens de les découvrir xD)

BREF! On n'est pas tou(te)s des expert(e)s, loin de là, et on n'a pas tou(te)s forcément envie de l'être.

En revanche, on a tou(te)s plus ou moins une envie qui nous rassemble: faire des photos de nos dolls pour les montrer, et tant qu'à faire, qu'elles soient sympa à voir!

Du coup, une grande majorité dégaine l'appareil et poste ses photos, mais sur ce nombre, combien êtes-vous à être 100% satisfait(e)s de ce que vous faites?
Et surtout, combien d'entre vous aimeraient s'améliorer?

Sur vos topics de galeries ou de PS, même si vous indiquez chercher des avis constructifs, peu de gens osent certainement en poster, par peur de passer pour des rabat-joies tatillons (ou pire, mais bon, on est entre gens civilisés, n'est-il pas Twisted Evil ) : en effet, c'est votre topic où vous exposez le produit fini, de plus, la plupart du temps, les membres (et c'est bien normal) se focalisent avant tout sur la doll représentée, et ensuite (éventuellement) sur la qualité de l'image.

Car oui, c'est pas un forum de photo ici, mais bien un forum de poupées! lol!

Malgré cela, vous, oui vous là qui me lisez, eh bien justement, quel que soit votre niveau, vous souhaitez vous attarder un peu sur vos images, leurs forces, leurs faiblesses, et vous souhaiteriez avoir des avis extérieurs sur votre travail.

C'est là qu'intervient ce topic!

Ici, vous pourrez poster une image ou série d'images, et demander des avis objectifs et constructifs, sur un point précis que vous souhaiteriez travailler par exemple (post-production/retouche; composition; éclairage; décor; paramètres de prise de vue....) ou bien des avis plus globaux, si vous ne savez pas ce qu'il y a de positif ou de négatif dans votre prise de vue!!



LES REGLES


-Pour les critiques

-Tout d'abord, je vous mets quelques liens qui pourront vous inspirer et vous guider dans la formulation de vos critiques.

Ici,là,par ici,et pour finir, là.

Comprenons-nous bien, lire ces liens et vous conformer à 100% à leurs préceptes n'est ni obligatoire, ni humainement possible, mais cela pourra vous guider si vous souhaiter apporter une critique, et que vous ne savez pas par où commencer.

-Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour critiquer! Tout le monde peut le faire, alors n'ayez pas peur! Smile

-Ce topic est créé pour aider, pas pour descendre. Une critique est bonne lorsqu'elle est juste. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait des erreurs qui vous paraissent enfantines qu'il faut se payer sa tête. Je serai intransigeante sur ce point, vous êtes prévenu(e)s. Pas de règlement de comptes, pas de "c'est nul/moche", ni de "c'est beau/bien".

-Personne ne détient la vérité absolue. A cet effet, bannissez les jugements de valeur définitifs de votre langage, tels que "il faut obligatoirement faire comme ça!/c'est pas comme ça qu'il faut faire" ou les querelles émergeant de différents avis du genre "t'as complètement tort, c'est comme ça qu'il faut faire!"
Préférez les formulations nuancées n'engageant que vous, telles que "je pense/trouve que", "a mon avis", "personnellement, j'aurais fait comme ça".
Chacun a un avis, une sensibilité différente. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous pouvez aussi l'exprimer d'une façon civilisée ne sous-entendant pas que vous détenez la seule vérité valable Smile

-Une critique ne doit en aucun cas être uniquement négative. Pour être complète, l'analyse critique d'une image doit mettre en avant les points négatifs ET positifs de cette image.
En règle générale, la critique "idéale" se formule de cette façon:

  1. Points POSITIFS de l'image
  2. Points FAIBLES/ A AMÉLIORER de l'image
  3. Comment améliorer ces points/Comment moi, j'aurais fait
  4. Éventuellement, vous pouvez assortir votre critique d'un avis plus personnel


-On critique la dernière ou les deux ou trois dernières photos postées maximum, selon celles qui n'ont pas encore suffisamment d'avis. Pas question de voir à la dixième page du topic une critique d'une photo de la page 1. On essaie également de ne pas ignorer une photo, même si elle ne nous inspire/nous plaît pas. Ceci pour que tout le monde obtienne quelques avis construits.

-On ne lance pas de débat/de blabla, vous pouvez si vous voulez reprendre un point d'une critique précédente pour l'approfondir/le nuancer, mais ça s'arrête là.


-Pour ceux qui postent pour être critiqués

-Vous postez une photo. Il est possible d'en poster plusieurs si et seulement si elles font partie de la même séance (même lieu/même moment/même décor.) et si les images suivant la première sont sous spoiler.
Si vous souhaitez poster une image supplémentaire qui ne fait pas partie de la même séance, attendez un peu ^_^
Cette règle existe pour faciliter la tâche des personnes qui viendront vous critiquer. En effet, si vous postez une série cohérente, l'avis portera sur l'ensemble de celle-ci.
C'est valable également si vous avez plusieurs versions d'une photo qui diffèrent peu, et que vous n'arrivez pas à déterminer la meilleure.

-Vous indiquez le modèle de votre appareil, ou tout au moins le type (téléphone/compact/bridge/COI/reflex) et le cas échéant, l'objectif.

-Vous indiquez le mode de prise de vue (auto, mode-scène, semi-manuel, manuel). Dans le cas du semi- et du manuel, si vous pouvez indiquer vos EXIFS, c'est un plus non négligeable ^_^

-Vous indiquez s'il y a eu retouche/post-prod, et si oui, sur quel logiciel, et quoi (dans les grandes lignes)

-Vous indiquez si vous souhaitez une critique plutôt globale, ou si vous souhaitez avoir un avis sur un point précis de la photo (technique de prise de vue? éclairage? retouche? composition? etc...) histoire de guider un peu ceux qui vont commenter ^_^

-Et dernièrement, c'est évident, mais, ne postez pas ici si vous ne supportez pas la critique. La perfection n'existe pas, il y a donc 0% de chance que l'on trouve tout parfait dans votre cliché.
De même, ne vous découragez pas si les avis vous paraissent durs, ces critiques sont là pour vous faire avancer Smile


Bref! Maintenant que tout est dit... A vos claviers!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Invité
Invité




Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyJeu 31 Juil - 17:49

Ayant terminé les custo de BJD, en ce moment j'ai envie d'améliorer ma technique de photo, d'où ma demande de critique ^^

Modèle de l'appareil photo:Nikon Coolpix L320
Mode de prise de vue: Contre jour (donc avec flash), pas de changement niveau ISO
Retouche: Obscurcir (bas) sur photoscape

Niveau critique (je me sert de la formule):

1-Points POSITIFS de l'image
2-Points FAIBLES/ A AMÉLIORER de l'image
3-Comment améliorer ces points/Comment moi, j'aurais fait
4-Éventuellement, vous pouvez assortir votre critique d'un avis plus personnel


(Il faut savoir qu'en vrai entre la tête et le corps il n'y a pas autant de différence mais j'ai du mal à régler correctement)

Besoin d'avis critiques? 330

Autres photos::

Merci d'avance aux personnes qui répondront ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyJeu 31 Juil - 22:14

Bon alors je vais essayer de faire une " bonne critique " ( tout du moins une critique utile ).

1. Points positifs :
- l'éclairage est assez uniforme, on a pas le rendu " doll hyper éclairée / blanche " ( ce qu'on appelle " cramé " en langage photo ) sur fond sombre qu'on peut avoir avec des photos prises au flash.
- du coup on a pas d'ombre portée disgracieuse
- les photos sont plutôt nettes
- bon cadrage

2. Points négatifs :
- le flash est la principale source de lumière ( voire même l'unique ? ). Du coup le rendu est plutôt artificiel.
- la photo fait un peu " plate ", sans relief.
- la correction que tu as dû faire sur ton logiciel pour assombrir la photo ( pour corriger le flash ? ) semble avoir fait perdre un peu de contraste.

3. Ce que j'aurais fait pour améliorer :
- si la lumière naturelle n'est pas suffisante, on peut utiliser d'autres sources d'éclairage moins " violentes " que le flash, comme des lampes de bureau par exemple, disposées à distance suffisante pour bien éclairer sans surexposer le sujet ( = ta doll ). Shlimbo montre ça très bien dans le topic " l'envers du décor ", avec ses installations ^^.
- si tu utilises quand même le flash, le mieux est de diffuser la lumière émise, par exemple en mettant une feuille de papier blanche, ou une feuille de calque blanche, devant. Après il faut tester différente orientation de la feuille pour trouver le bon rendu ( pour que la feuille ne cache pas trop non plus la lumière du flash ).
Il y a un bon tuto sur comment prendre une photo avec flash sur Matériel Céleste.
- après si tu dois passer par la retouche en post-traitement, tu peux bien sûr jouer sur la correction de la luminosité ( assombrir/éclaircir ) mais aussi du coup sur le contraste et sur la saturation des teintes pour compenser . Je ne connais pas le logiciel que tu utilises, mais il doit bien y avoir ces fonctions.
Bon après ça dépend aussi du rendu que tu souhaites, certaines personnes aiment les photos très contrastées et d'autres les photos peu contrastées...

4. Avis plus personnel :
Personnellement pour mes photos de dolls, je varie les angles de prises de vue pour une même pose : un peu plus vue du dessus, de trois-quart, parfois même de profil, etc. Ainsi sur une série de photos sur une même pose il y en a souvent une qui du coup sort du lot, fait moins banale ou plus expressive qu'une photo prise de façon plus classique à hauteur de visage de la doll et de face.
Et ne pas hésiter à prendre pleiiiiin de photos , même plusieurs fois la même s'il faut, pour qu'à la fin parmi elles tu trouves LA ( ou LES ) photo(s) qui te plait (plaisent ) le plus.

Voilà c'est un peu près tout ce que je peux te donner comme conseils, n'étant pas non plus très pro dans ce domaine. Mais j'espère que ça t'aidera quand même un peu ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptySam 2 Aoû - 22:16

Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse fort constructive ^^
Je vais essayer le flash avec la feuille blanche pour voir le rendu car effectivement la lumière de ma chambre n'éclaire pas assez donc je dois tout le temps mettre le flash.
J'essayerais d'acheter de nouvelle lampe pour améliorer la luminosité.

Merci en tout cas ! Je vais tout noter pour m'améliorer =)
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyDim 3 Aoû - 11:36

Lylyesp a écrit:

- si la lumière naturelle n'est pas suffisante, on peut utiliser d'autres sources d'éclairage moins " violentes " que le flash, comme des lampes de bureau par exemple
Merci de m'aider à répandre la bonne parole x)
(n'oublie pas, des ampoules à température d'éclairage froide, pour pas avoir un rendu jaunasse xD

Petite nuance: ce n'est pas le flash le souci, c'est sa position et son manque de diffusion. Le flash intégré des appareils est juste à la pire position du monde pour faire du bon boulot; et pas diffusé en plus, donc forcément... XD Avec des flash déportés, c'est tout de suite autre chose ^^ Je plussoie très violemment l'utilisation d'une feuille blanche comme diffuseur. C'est simple et efficace. L'éclairage restera frontal mais sera plus diffusé Smile

Par contre pour le mode de prise de vue, j'entendais aussi de savoir si c'était auto, manuel, semi-auto, mode scène.... :p A moins que le mode "contre jour" soit un des modes de ton APN? scratch 

Bon, à mon tour je vais te donner mon avis car ça me fait plaisir que mon topic serve enfin ^^

1-Points POSITIFS de l'image

-L'arrière-plan est soigné, c'est un effort que j'apprécie beaucoup, tu as créé un petit décor cohérent et bien composé
-L'image est bien exposée
-Sur la première, il y a de jolies lignes directrices formées par les bords des éléments rouges en arrière-plan, qui dirigent le regard vers le visage.

2-Points FAIBLES/ A AMÉLIORER de l'image et comment les améliorer

-Composition/cadrage: Alors là, ça coince. Les deux premières sont trop centrées. Pour la dernière, le cadrage est presque bon, en revanche, dans les 2 dernières, il aurait fallu choisir entre deux parti-pris entre lesquels tu es à mi-chemin: Soit ne pas couper le haut de la tête et l'inclure dans le cadre, soit si tu voulais faire autrement, t'approcher un peu plus pour un cadrage serré.
Je te laisse quelques liens sur la règle des tiers qui est une base à acquérir en premier lieu:
ICI, LA, ou encore LA. C'est pénible, on se dit qu'on n'en a pas forcément besoin ni envie, mais une fois que tu as assimilé ça, tes photos font un énorme bond en avant, et quand tu choisiras de transgresser ces règles, tu sauras pourquoi et comment le faire.

-Le rendu "plat": C'est bien évidemment dû à l'éclairage du flash intégré, même si très franchement, pour une photo au flash intégré, tu t'en sors bien, il n'y a pas de surexposition.
Le manque de contraste n'est pas "réel", l'histogramme d'une des photos le prouve bien:
Besoin d'avis critiques? 33010 Le fait que ce soit plus haut à gauche indique qu'il y a plus de tons foncés, c'est normal, la photo a un arrière-plan très sombres. Ce qu'il faut voir, c'est que la courbe s'étend bien de droite à gauche, et comporte donc bien des valeurs foncées et claires, et peu de tons "moyens"
L'histogramme d'une photo peu contrastée, ça ressemble plus à ça:
Besoin d'avis critiques? Histom10
C'est la répartition de ces tons qui cloche, car la répartition de la lumière est plate à cause de l'éclairage frontal.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est soit de te mettre près d'une fenêtre, et jouer sur ta BJD avec cette lumière latérale, soit comme on l'a dit, investir dans une ou deux lampes.
Ce qui donne l'intérêt d'un éclairage, étrangement, ce sont les ombres. Un éclairage sans ombres sera "plat". Pas d'ombres, pas d'indication des volumes du visage de ta doll, et pas de "contraste" sur celui-ci.

Jette un oeil à cette image, particulièrement à la colonne de gauche (0°), ligne du milieu (Flash à 0°). C'est l'éclairage correspondant à un flash frontal comme le tien. C'est plat.
Regarde maintenant tous les autres résultats obtenus en bougeant la source d'éclairage. Ils sont plus "vivants", ils ont plus de relief: c'est grâce aux ombres.
Besoin d'avis critiques? 25900710

-Les angles de prise de vue: lâche-toi! Essaie de faire des photos de profil, en plongée, contre-plongée, de 3/4, de dos, varie les poses en cherchant des idées sur le net, bref, essaie tout ce qui te passe par la tête! Le pire qui puisse t'arriver, c'est de rater la photo.


Avis perso

Vu tout ce que j'ai dit avant, je ne saurais pas trop quoi ajouter. Sur un plan tout à fait subjectif, j'aurais peut-être choisi de cadrer en mode portrait (photo verticale), et j'aurais accordé les couleurs de l'arrière-plan avec celles des vêtements (j'aurais trouvé du tissu dans des tons bleus, ou alors je lui aurais mis un habit avec des touches de rouge, pour faire rappel).


Voilà voilà, j'espère que tout ça ne sonnera pas trop "sévère" ni chiant à lire, xD car ce n'est vraiment pas le but ^^ J'espère que cela t'aidera un peu :3
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Invité
Invité




Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyLun 4 Aoû - 18:22

Merci Shlimbo pour ta réponse et t'inquiète tu n'es pas sévère au contraire ^^
Grâce à toi j'ai appris beaucoup de chose =)
J'ai essayé le coup de la feuille blanche, à mon avis je dois pas la mettre correctement car je ne trouve pas qu'il y est grand changement (je vais ré-essayer plus tard).

J'ai piqué la lampe de bureau de mon frère xD le problème c'est qu'elle éclaire jaune donc les photos sont jaunes O_o

Tes liens sont très utiles ! Je connaissais pas tout ça !

Il y a une sacré différence au niveau des différentes utilisations du flash !

Je pense que si j'ai le temps j'irais acheter quelques lampes =)

Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyMar 5 Aoû - 16:44

mwarf, pour la feuille blanche je t'avoue que j'avais essayé avec le flash intégré de mon reflex et j'avais pas réussi a en tirer grand chose... Le souci est que ça dépend de l'épaisseur de la feuille, de sa position (quelques millimètres et ça change totalement)... Enfin bref, c'est assez aléatoire, c'est un peu au petit bonheur la chance... Pour les lampes jaunes, oui ça m'étonne pas, maintenant si ton appareil permet de régler la balance des blancs sur "tungstène"(va voir sur ton manuel Wink ) en la changeant y'a peut etre moyen d'annuler cet effet jaune ^^ mais c'est vrai que le must c'est les ampoules à température lumière du jour ^^
En tout cas je suis ravie si ça a pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Invité
Invité




Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyMar 5 Aoû - 16:59

J'ai pris une simple feuille blanche que j'avais dans mon imprimante, c'est la seule que j'avais sous la main ^^
J'essayerais d'en acheter une un peu plus épaisse, pour essayer.
Pour la lampe je pense en acheter une dès que je peux =) Je dois aller voir ça avec mes parents en fin de semaine si on a le temps d'y aller.
Merci en tout cas ^^

D'ailleurs j'ai changé le fond pour les photos comme tu me l'avais suggéré. Je n'avais pas de bleu mais un morceau de nappe en papier de couleur grise, j'ai collé le morceau sur un grand carton, et la bingo j'ai plus de lumière et pas besoin de mettre le flash, car la lumière du jour reflète vachement dessus. Bon pour le cadrage ce n'est pas encore ça pour le moment. Pour les photos j'ai essayé de suivre le conseil: viser le cou.

Voilà le résultat en spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dollynette
Interressé
Interressé
Dollynette


Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptySam 26 Mar - 18:43

Coucou tout le monde Very Happy .

Bon je me lance dans ce Topic qui à mon avis va surement m'aider à m'améliorer...
Je n'y connais pas encore grand chose en BJD et encore moins en photo... je fais tout d'instinct... mais à certains moment l'instinct ne suffit plus... il faut des connaissances.

J'ai donc fait une séances photo à l'intérieur... et la lumière n'est vraiment pas génial quand il fait moche dehors...
Du coup je trouve mes photos très fades..

Donc je poste ces quelques clichés pour que vous m'aidiez à progresser.


Modèle de l'appareil photo:Canon EOS 550D
Mode de prise de vue: Intérieur sans Flash ISO entre 800 et 1600
Retouche: changement de clarté sous Photo

Niveau critique :

1-Points POSITIFS de l'image
2-Points FAIBLES/ A AMÉLIORER de l'image
3-Comment améliorer ces points/Comment moi, j'aurais fait
4-Éventuellement, vous pouvez assortir votre critique d'un avis plus personnel


voilà l'objet de délit :

Besoin d'avis critiques? Img_5512

suite séance:

Voilà, merci de m'accorder un peu de votre temps.

A très vite.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyDim 27 Mar - 12:23

Je les trouve déjà très bien tes photos, elles sont bien cadrées, tu fais attention à l'arrière-plan et à la déco. Donc si je comprends bien ton principal soucis c'est la luminosité ?
Ayant le même appareil photo que toi, je peux t'aider mais avant j'aurais des questions plus techniques à te poser sur le réglages que tu utilises sur ton appareil :
- utilises-tu le mode automatique ou manuel ?
- quel objectif as-tu ?
- quelle est ton ouverture de focale et ton temps d'obturation de l'objectif quand tu prends la photo ?

Après personnellement, même avec les réglages que je fais sur mon appareil pour avoir la meilleure photo possible, je retouche quand même toujours sous Photoshop après au niveau luminosité-contraste et saturation des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dollynette
Interressé
Interressé
Dollynette


Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyLun 28 Mar - 17:03

Coucou Lylyesp,

merci de prendre un peu de temps pour m'aider à progresser Very Happy ,  

Bon alors je vais essayer de répondre à toute les questions lol, même si je ne les comprends pas !! Very Happy Very Happy Very Happy

- utilises-tu le mode automatique ou manuel ? Manuel
- quel objectif as-tu ?  18-55mm
- quelle est ton ouverture de focale et ton temps d'obturation de l'objectif quand tu prends la photo ?

Bon pour le reste des question je pense que tu trouveras les réponse la :

Besoin d'avis critiques? Captur10

Voilà j'espère qu'il y a toutes les réponses.

Merci encore Lylyesp !! bisous


Marie
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyLun 28 Mar - 18:56

Et tes photos avant traitement elles sont trop sombres ou trop claires ?

Personnellement quand je prends mes dolls en photos en intérieur, la pièce où je prend les photos est assez sombre et par mauvais temps c'est encore pire, mes réglages sont :
- ouverture focale : la plupart du temps c'est entre f/4.5 et f/5.6 ( plus f/4.5 en portrait rapproché et f/5.6 en photo en pied de la doll pour mes MSD )
- temps d'obturation : entre 1/60 et 1/80, parfois 1/50.
- ISO automatique, ce qui donne du 2000 ou 2500 suivant les photos  ( je touche pas les ISO en général, c'est le truc que je trouve le plus difficile à gérer par moi-même )
- style d'image : F ( fidèle )
- balance des blancs : lumière du jour.

Par exemple pour la photo avant traitement qui va suivre mes réglages sont de f/5.6 pour l'ouverture focale, 1/80 pour le temps d'obturation et ISO 2000 :
Besoin d'avis critiques? Img_5910

Du coup dans ce cas j'augment légèrement la luminosité sur Photoshop, mais du coup pour pas qu'elle rendre trop fade j'augmente aussi les contrastes et la saturation des couleurs jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Je sais pas si mes indications vont t'aider, si tu mets des photos avant / après traitement je pourrais peut-être plus voir ce qui ne va pas et t'aider à trouver de meilleurs réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Dollynette
Interressé
Interressé
Dollynette


Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyMar 29 Mar - 14:10

Coucou Lylyesp, encore merciiiiiiii bisous


je te montre la photo avant le peu de retouche que j'ai pu faire:

Besoin d'avis critiques? Img_5515

Et la photo après

Besoin d'avis critiques? Img_5512


Il n'y a pas beaucoup de différence... l'original était trop clair à mon gout, j'ai donc foncé ( je n'ai pas beaucoup de marge avant que ça ne dénature la photo) et augmenté un petit peu la couleur mais si je met trop de saturation ou de couleur après ça fait moche... plus naturel du tout...

Je pense qu'il va falloir que je trouve un bon logiciel de retouche... je pense que c'est là mon plus gros problème, je ne peux pas faire grand chose avec ce que j'ai.

J'essaierais de prendre des photos avec des réglages approchants les tiens quand je serais en intérieur.

Encore merci pour le temps que tu passes à tout m'expliquer !! amour

Marie youpi!
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptyMer 30 Mar - 13:36

Ok je vois, au vue de tes réglages c'est ce que je pensais. Tu as un temps d'obturation trop lent par rapport à ton ouverture de focale, du coup il y a trop de lumière qui passe et du coup ça " crame " ta photo ( c'est-à-dire que tout ce qui est clair / blanc ressort trop ). Je te conseille donc de mettre ton temps d'obturation plutôt à 1/60 ou 1/80, voire 1/100 pour une focale à f/6.3. Après le mieux c'est de faire des essais en changeant les réglages pour une même photo pour après choisir celle qui rend le mieux ( c'est pour ça qu'en général moi je me retrouve avec 30 photos par séance pour finalement n'en poster que 2 ou 3 lol ).
Essaie aussi de mettre ta balance des blancs sur " F ( fidèle) " plutôt que sur " RAW ", j'ai remarqué que ce mode-là à un peu trop tendance à trop compenser le manque de lumière justement et donc à faire flasher les éléments clairs.
Bon tu auras toujours un boulot de retouche sur logiciel à faire derrière, mais c'est plus facile quand on a déjà une bonne photo à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Dollynette
Interressé
Interressé
Dollynette


Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2016

Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? EmptySam 2 Avr - 14:11

Lylyesp a écrit:
Ok je vois, au vue de tes réglages c'est ce que je pensais. Tu as un temps d'obturation trop lent par rapport à ton ouverture de focale, du coup il y a trop de lumière qui passe et du coup ça " crame " ta photo ( c'est-à-dire que tout ce qui est clair / blanc ressort trop ). Je te conseille donc de mettre ton temps d'obturation plutôt à 1/60  ou 1/80, voire 1/100 pour une focale à f/6.3. Après le mieux c'est de faire des essais en changeant les réglages pour une même photo pour après choisir celle qui rend le mieux ( c'est pour ça qu'en général moi je me retrouve avec 30 photos par séance pour finalement n'en poster que 2 ou 3 lol ).
Essaie aussi de mettre ta balance des blancs sur " F ( fidèle) " plutôt que sur " RAW ", j'ai remarqué que ce mode-là à un peu trop tendance à trop compenser le manque de lumière justement et donc à faire flasher les éléments clairs.
Bon tu auras toujours un boulot de retouche sur logiciel à faire derrière, mais c'est plus facile quand on a déjà une bonne photo à la base.


Merci beaucoup lylyesp !!! thanks

Oui c'est sur que si la photo est déjà pas mal à la base c'est plus facile de faire quelques retouches.

J'essaierais ces nouveaux réglages lors de ma prochaine séance photo. tof tof

Je n'hésiterais pas à montrer les résultats .

A très vite

Marie faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis critiques? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis critiques?   Besoin d'avis critiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis critiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez une question? POSEZ-LA ICI!
» Papotage autour des bjds
» Besoin de vous !
» J'ai besoin de vos conseils
» Orthographe: Besoin d'aide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Customisation :: L'atelier photo-
Sauter vers: