La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Coup de wtf

Aller en bas 
+59
Lewellyne
Lilghost
Felix
~mahiko~
lucilia
Shimiro
Ayoshi
Angelin
calamityjess
Mikado
Lady Ann
Leïlan
Hachiko-chan96
hirumavsgaara
Maxime
Ezill
Elly-dolly
login
Sendell
Dr. Chacha
christouff
kamiko
ninako
Ladicius
Hibari
QuiddityOcean
Ellie
Apo-K-Lips
Ketty Mint
Nel
Hel
Sohowin
Liberty.
Lucie24
Azilis
dorothey:.BJD
Meilir
shlimbo
dark0601
Vicky
AstreaZard
Nae-chan
Suigin.D
Kurapika
Voca-chan
sugi
Paraphernalia
Boxxy
darkdaisy
Aémaéska
yami627
Jessy-StarkRogers
lolojedusor
Mutique
Nana
Lylyesp
Totchi-kun
loveless
MissTerre
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
QuiddityOcean
Interressé
Interressé
QuiddityOcean


Nombre de messages : 389
Age : 45
Localisation : Lure (Haute-Saone)
Date d'inscription : 14/01/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptySam 14 Juil - 18:29

Oh là là, Hibari, je te souhaite plein plein plein de courage. 9a ira mieux bientôt!!

Loveless, oui, ça a été un sacré soulagement!!! J'ai subie son harcèlement moral sept mois et c'était déjà bien trop longtemps!
La pire c'était que mon propre job me faisait paraitre incompétente. Déjà parce qu'on n'avais pas de formation spécifique. Personne ne m'a appris à vendre les imprimante qu'on avait en rayon. Et vous iriez faire confiance pour le choix d'un imprimante à la fille qui nettoyait le sol le week-end dernier? Parce que c'était nous les vendeuse qui faisions le ménage dans le magasin pendant les horaires d'ouverture!!!

Il faut voir le bon côté des choses : je suis tellement facile à vivre, que je serais restée là toute ma vie s'il ne m'avais pas poussée à bout. Maintenant, je fais un boulot que j'aime et qui fait rêver les gens (je bosse dans le spectacle) que demander de plus? ok : être bien payée, mais tant pis, j'accepte le sacrifice!
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Ladicius


Nombre de messages : 1546
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/05/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 15:09


Je viens souffler un bon coup ici - mine de rien ça défoule ce genre de coin ^^
J'en assez qu'on me prenne pour une bonne poire & une banque à idées.Dans les deux derniers mois,"on" m'a respectivement annoncé qu'on comptait reprendre mon personnage de Lutha "bah oui tu le vends donc c'est pas grave hein" mais comme je l'ai finalement conservé,j'ai rapidement mis les points sur les i,"on" ne s'est pas gêné pour me reprendre des termes utilisés dans mes photostories,que j'ai inventés exprès pour le contexte et les personnages,"on" m'a carrément pompé tout un texte de nouvelle,très personnel,"on" m'a fait du forcing pour prendre une place de commission,avec un gros travail à faire sur toute une doll,alors que j'ai expliqué trois cent fois que je n'avais vraiment pas le temps.
Je veux bien être sympa & faire au mieux pour contenter tout le monde,mais faut arrêter de tirer sur la corde.La prochaine qui me fait un coup dans le genre,je vais lui tomber dessus sans prendre de gants,m'est avis.

Pfouah,ça fait du bien ♥

*retourne dans son monde de Bisounours*

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
ninako
Interressé
Interressé
ninako


Nombre de messages : 174
Age : 25
Localisation : Rhones alpes
Date d'inscription : 28/05/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 18:35

C'est normal que tu rale ,faut pas que les gens t'obliger a faire un travail sur une doll alors que tu n'a pas le temps!!!!!

De mon coté,j'étais entrain de visiter le site d'une compagnie quand je tombe sur ça:
Coup de wtf - Page 7 Lumedo11

Ma première réaction:
"Tiens,la compagnie a oublié les yeux!!!"

C'est quoi cette bjd? Perso ça me fait flipper
Revenir en haut Aller en bas
QuiddityOcean
Interressé
Interressé
QuiddityOcean


Nombre de messages : 389
Age : 45
Localisation : Lure (Haute-Saone)
Date d'inscription : 14/01/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 18:54

On dirait un fantôme... C'est un peu flippant, mais ça me plait, en fait!
Revenir en haut Aller en bas
kamiko
Bjd Maniac
Bjd Maniac
kamiko


Nombre de messages : 2652
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 18:56

J'avais encore jamais vu ça ^^'...
Revenir en haut Aller en bas
christouff
Nouveau
Nouveau
christouff


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : essonne (91)
Date d'inscription : 14/07/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 19:13

Oh une BJD sans visage,elle doit faire flipper en pleine nuit!
Revenir en haut Aller en bas
dorothey:.BJD
Passionné(e)
Passionné(e)
dorothey:.BJD


Nombre de messages : 1228
Age : 27
Date d'inscription : 10/04/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 19:16

Haha la réaction ! >.<
C'est un peu troublant, mais finalement je me dis qu'on peut toujours faire les yeux complètement clos, non ?

OU sinon, on laisse vraiment l'opportunité à l'acheteur de terminer le travail ?! xD
Revenir en haut Aller en bas
loveless
Modérateur
Modérateur
loveless


Nombre de messages : 3665
Age : 36
Localisation : loin...
Date d'inscription : 16/12/2007

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 19:24

Ou on peut les dessiner comme sur les Obitsu, j'ai aussi vu des têtes de ce genre qui étaient destinées aux créateurs de BJD, ça leur sert de base pour faire un visage.

Lad > T'as tout à fait raison de râler, te laisses pas faire >w<
La copie c'est vraiment inutile quoi... manque total d'originalité, je comprends pas ceux qui font ça, ils se retrouvent avec des persos repiqués de partout et sans personnalité
Revenir en haut Aller en bas
ninako
Interressé
Interressé
ninako


Nombre de messages : 174
Age : 25
Localisation : Rhones alpes
Date d'inscription : 28/05/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 19:38

Cette bjd est conçu pour etre sans visage,ce n'est pas une base pour les créateurs.
La description de Windolls:
"Zero(c'est le nom du modèle) a été conçu pour être une poupée sans visage et il n'a donc pas de trou de yeux."
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Ladicius


Nombre de messages : 1546
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/05/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 19:49


Love --> En fait,je n'ai pas inventé l'eau chaude non plus,ça se saurai haha,mais en plus de me mettre en colère,ça me peine quand même,je ne me casse pas la tête à trouver une idée qui me plaît pour qu'on me la vole.
Surtout que la personne en question est quand même championne dans sa catégorie,elle pique des idées à droite et à gauche sans se gêner,pour pondre un remix totalement fadasse,youhou.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
dorothey:.BJD
Passionné(e)
Passionné(e)
dorothey:.BJD


Nombre de messages : 1228
Age : 27
Date d'inscription : 10/04/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 20:06

Ladicius : C'est pas cool du tout ... Tu as bien le droit de venir te plaindre un peu !
Sincèrement, il faudrait vraiment régler ce genre de problèmes, sinon (la personne en question) ne va jamais arrêter

Mais en plus essayer de te mettre en colère ... Pfft ... 'faut trouver nos propres idées dans la vie!
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être fier de ce qu'on fait, alors en copiant les idées des autres, comment on peut être fier de soi-même ?!?!
Brrr, je déteste quand ça arrive et pourtant, ce n'est pas la première fois pour toi, ça doit vraiment être chiant à la fin

Ouuuf! Au moins ça défoule un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
kamiko
Bjd Maniac
Bjd Maniac
kamiko


Nombre de messages : 2652
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMar 17 Juil - 21:05

Ladicius : oui, c'est vraiment pas cool ce qu'il t'arrive. On ne peut vraiment rien faire contre elle ??Légalement s'entend??
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 45
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 10:25

Légalement non on peut rien faire, Ladicius n'a pas posé de brevet sur ses idées...

Non mais en plus de façon générale dans cette passion l'imagination et la créativité tiennent une grande place, c'est ce qui donne de l'intérêt à ce hobby, et les forums permettent de partager ça en toute confiance avec les autres.
Donc oui forcément il y a un phénomène d'émulation qui fait qu'une idée d'une personne peut inspirer une autre, mais entre inspiration et copie il y a une différence!
Copier l'idée d'une autre personne et la resservir telle quelle c'est juste du vol intellectuel, ou comment laisser les autres réfléchir à sa place pour pas se fouler...

Je comprend la colère et la déception de Ladicius, on voit qu'elle passe du temps sur la custo de ses personnages, qu'il y a beaucoup de réfléxion et d'imagination pour leur trouver une personnalité et les rendre uniques, bref faire qu'ils la représentent artistiquement. Et puis voir que des gens utilisent son travail pour leur propre compte sans scrupule c'est nul et immature.

Et c'est dommage car du coup ça entache le climat de confiance de la communauté. Comment être sûr qu'on peut exposer ses créations sans redouter de se faire piquer ses idées ?
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 11:41

Je tiens a préciser que légalement, même si on n'a pas de brevet, on PEUT dire quelque chose.
En effet, la loi de la propriété intellectuelle et en particulier des droits d'auteur (le droit moral) sont à différencier des termes de copyright et de droits patrimoniaux.
C'est-à-dire que sans forcément avoir déposé de brevet ou apposé de copyright (je vais pas trop m'étendre dessus parce que wikipédia est là pour ça) sur son œuvre, l'auteur jouit de droit moraux inaliénables, et ce sans avoir rien fait comme demande auprès de la loi ou d'un bureau de brevets quelconques. C'est une notion fondamentale de la Déclaration des Droits de l'Homme.
La seule subtilité du truc étant qu'en fait, pour faire valoir ces droits dans un contexte litigieux comme ici, l'auteur plaignant doit pouvoir avoir une preuve à donner que son œuvre est la première et que l'autre est le plagiat.
Par exemple, avoir publié en premier son travail dans un endroit "public", forum, site, journal, etc. S'il peut prouver qu'il est le premier à avoir sorti son truc, et que l'autre n'a fait la même chose qu'après, c'est tout bon.
Le dépôt de brevet/copyright sert surtout à l'exploitation des droits patrimoniaux (droit d'exploitation de l’œuvre, adaptation en film par exemple) mais je le répète, le droit moral, contrairement aux droits patrimoniaux, est INCESSIBLE.
Donc, une action en justice dans ce cas-ci serait tout à fait envisageable.
Reste juste un truc obscur pour moi, c'est que comme on parle de plagiat et non exactement de RECOPIAGE à 100%, eh bien j'ignore à partir de quel "taux de ressemblance" la loi peut considérer cela comme un plagiat.
Là-dessus c'est à voir.

Voilà, j'espère avoir servi à quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 45
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 12:53

Oui c'est dans le sens où les preuves de copiage sont difficiles à fournir dans ce cas que je disais que légalement on pouvait rien faire. C'est sûr que quand on a posé un brevet on a une preuve irréfutable et concrète, pour la loi de la propriété morale c'est une question de bonne foi.

Donc oui Lad' est la propriétaire morale de ses créations et idées de façon légale, mais le problème est que cette histoire de recopiage n'est pas assez importante et lourde de conséquence pour que les réprésentants de la loi se penchent dessus...
En gros pour un avocat/juge ou autre ce n'est ici que des histoires de "gamines", donc légalement inintéressant et une perte de temps pour eux...

D'où ma phrase comme quoi légalement on ne pouvait rien faire...

Beaucoup de lois et de droits existent, mais combien peut-on vraiment faire appliquer dans la pratique ? Il y aura toujours des subtilités qui rendront leur application impossible ( comme les petites lignes dans les contrats d'assurance...).

Bref là je pense pas que Ladicius veuille en arriver à une action en justice, mais juste faire comprendre qu'il y a eu manque de respect pour son travail et que la confiance ça se mérite et ça se respecte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 13:22

Oui, je suis d'accord. Mais en admettant qu'elle veuille, elle aurait pu. Et peu importe le degré d'importance du truc dans ce cas la, même si je gribouille un bonhomme bâtons aux cheveux jaunes, que je le mets sur internet, qu'il n'y a pas de brevet dessus et qu'on me le plagie, je peux mener une action si j'ai des preuves.
Le seul souci est l'aspect financier, faut vouloir employer un avocat etc d'où le fait que ça serait pas rentable et tout le toutim mais dans la théorie, voilà. J'explique surtout ça pour les gens qui ont du mal à se démêler de tout ça et aux gentils copieurs qui croient que tant que le copyright est pas déposé on peut plagier comme on veut Smile
La, comme tu le dis, je pense qu'un tel recours n'est ni rationnel ni souhaitable, toutes proportions gardées, mais je voulais juste rappeler quelques petits éléments de théorie, ça fait jamais de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 45
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 13:43

C'est vrai tu as raison , des petites piqûres de rappel ne font jamais de mal ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Ladicius


Nombre de messages : 1546
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/05/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 13:54


Merci de votre soutien o/

En effet,savoir comment ça se passe,les actions autour de la propriété intellectuelle,ect,c'est quand même intéressant - et ça peut être utile.
Après,effectivement,ce n'est pas duuuuuuu tout dans mon objectif de mener une campagne de ce genre,parce que oui,les histoires de plagiats ici,c'est un peu des histoires de "gamines",c'est pas faux x)
De plus,comme je le répète,je n'ai pas inventé l'eau chaude,ni rien d'extraordinaire,il n'y a pas d'argent en jeu,ect.
Mais quand les "coïncidences" se multiplient,et qu'"on" cumule des éléments de custos + des termes inventées pour mes propres photostories,et encore diverses choses,franchement,on se fiche de moi.
Non,ce que j'espère,c'est que quelques personnes en particulier tombent sur ces messages,et que leur cerveau fasse tilt.Ce ne sont pas des personnes fondamentalement mauvaises ou malintentionnées,juste de profond sans-gêne qui se croient tout permis.
Moi,j'arrive à un ras-le-le bol général,c'est tout,mais il faut croire que tant qu'on ne me jette pas ostensiblement des cailloux,je ne montrerai pas les dents.Mais là,je me rapproche du point d'explosion,j'en ai assez.
Franchement,le jour où j'ai créé Hopper Jack & cie,j'aurai dû mettre un warning,je commence à croire =_=

Mais bon,la personne qui m'aura causé le plus de tord avec le culot le plus monstrueux qu'il m'ai jamais été donné de voir a tout simplement quitté les forums avec un magnifique "/ragequit",c'est déjà ça.


En conclusion : si quelqu'un s'amuse à passer derrière vous et à pomper vos personnages/vos custos/vos idées,ne faites pas comme moi,frappez vite et bien,ça vous évitera d'avoir besoin de poster ce genre de pavé...




Dernière édition par Ladicius le Mer 18 Juil - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
QuiddityOcean
Interressé
Interressé
QuiddityOcean


Nombre de messages : 389
Age : 45
Localisation : Lure (Haute-Saone)
Date d'inscription : 14/01/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 13:54

D'accord avec ce qui a été dit sur le recours en justice.

Tant mieux, Ladi, si le problème est réglé, dommage que tu as dû supporter ça toute seule au début. J'allais te proposer une solution, je la donne quand même au cas où ça se reproduise.
Les administrateurs et modérateurs de forums sont responsables de ce qui est publié et doivent faire respecter les droits et devoirs de tous les membres. Je pense donc que si ça vous arrive, vous devriez devrait porter cela à leurs connaissance pour qu'une enquête soit menée.
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 14:32

C'est quand même déjà abusé de devoir en arriver là... Mais s'il n'y a que ça pour en calmer certains, il faudrait peut-être éventuellement voir à mettre un topic épinglé avec quelques rappels sur les notions de propriété intellectuelle, de droit moral et consorts? Je le répète, c'est triste d'en arriver là parce bon, les échanges internet (forums et autres) sur les dolls c'est quand même censé être placé sous le signe du partage et du respect... Et les dolls, c'est quand même censé stimuler la créativité. Et donc pas le recopiage... (il peut y avoir des similitudes, hein, forcément, mais là on parle de "similitudes" un peu énormes).
Donc bref, pour en finir avec cette histoire et éviter les petits tracas de ce genre, oui, je pense qu'il serait peut-être pas mal d'inclure un petit post-it quelque part dans le forum avec quelques notions de base sur le sujet... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Dr. Chacha
Nouveau
Nouveau
Dr. Chacha


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyMer 18 Juil - 19:00

J'ai le bonheur de vous apprendre que mon taeyang a été recopié de A à Z, custo, personnage.. Même les photo sont similaire. Mais commes les gens croyent que c'est moi qui est copié et que je me suis fait bannir d'un forum a cause de ça (alors que ça devait déja faire deux semaines que ma custo avait été finalisé et présenter sur le forum lorsque l'autre a présenter son taeyang huhu), je vais surement changé un ou deux trucs. Mais je le tient secret u__u Mais bon, je vais avouez que c'est tout de même flatteur de voir ses dolls recopier d'un coté.
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Ladicius


Nombre de messages : 1546
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/05/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyJeu 19 Juil - 4:21


Le problème,c'est que les personnes qui agissent de cette façon ne sont,la plupart du temps,pas malveillantes.C'est juste qu'elles ne se rendent pas compte.Il y a aussi le fait d'aimer vraiment le travail que l'on "copie" qui joue,si je dois parler de mon propre cas,j'ai pompé pas mal de mangakas quand je dessinais,au collège,ou repris des caractéristiques de certains personnages connus pour mes propres gribouillages.Mais,bon,dans ce cas précis,je pense qu'un artiste japonais s'en cogne complètement,de savoir qu'une gamine de 13 ans recopie certaines de ses illust' pour les garder précieusement dans un cahier qu'elle ne montre à personne Rolling Eyes
J'étais très très fan,donc,je voulais faire pareil,c'est logique,c'est compréhensible.Et j'étais jeune.
Par contre,quand je repense à la personne qui m'a carrément dit cash qu'elle allait reprendre l'un de mes personnages,j'ai été outrée de voir qu'elle ne comprenait pas pourquoi je réagissais au quart de tour (et pourtant,vraiiiiiment pas méchamment) en lui disant que,non,ça me dérangeait,et que j'étais contre.La personne n'a pas compris pourquoi le plagiat de mon personnage me posait problème.Vous vous rendez compte,un peu ? Que voulez-vous répondre à ça ?
Les gens qui violent les règles et qui le savent,on peut les raisonner parce qu'ils en ont conscience.Ceux qui n'ont pas une once de jugeote,c'est plus dur.
J'ai aussi eu d'autres cas ; au détour d'un topic,de quelqu'un que je ne connais pas,et où j'ai atterri par hasard,je vois que cette personne fait interagir ses personnages avec les miens,du genre "j'ai rencontré machin@Ladicius,j'ai dit ça à machin,machin est comme moi".Je n'avais jamais parlé à ces personnes,et elles ne m'avaient pas prévenu.WTF ?!
DONC,là,je m'étends plus que prévu,mais fallait que j'exprime mon gros ras-le-bol général.Il y a certaines de mes créations auxquelles je tiens comme à la prunelle de mes yeux,les voir "copiées" me rendrait folle de rage,et si c'est le cas,je risque vraiment de rentrer dans le lard de la personne fautive.

Pour te répondre en particulier,Dr.Chacha : C'est hallucinant,cette histoire.Les dates de parutions auraient dû jouer en ta faveur,non ?
Mais pour reprendre ce que tu dis ; à une époque,j'ai pensé que certaines personnes,qui se faisaient plagier - et pas dans le monde de la BJD - avaient un peu tendance à jouer les drama queen,et que,effectivement,créer des émules et être copié,c'était quand même un signe d'un travail de qualité,et que,sous certains angles,c'était flatteur.
Mais que ça m'arrive à moi,certes,dans un petit milieu public,et pas pour une "oeeeeuuuuvre" reconnue - à l'échelle commerciale j'entends - eh bien,ça m'a fait complètement changer d'avis.Tout ce que je vois,c'est que je passe des jours,voir des mois,à construire quelque chose avec minutie,quelque chose qui me rend heureuse et fière,parce que j'adore ça,et qu'un pauvre abruti en mal d'inspiration passe derrière avec ses gros sabots et ne se gêne pas pour pomper ce qu'il peut.
J'ai un peu l'impression d'avoir érigé patiemment un château de cartes,auquel on donne des coups de pieds dedans.C'est tout.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
QuiddityOcean
Interressé
Interressé
QuiddityOcean


Nombre de messages : 389
Age : 45
Localisation : Lure (Haute-Saone)
Date d'inscription : 14/01/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyJeu 19 Juil - 9:13

Ladicius a écrit:

Il y a aussi le fait d'aimer vraiment le travail que l'on "copie" qui joue,si je dois parler de mon propre cas,j'ai pompé pas mal de mangakas quand je dessinais,au collège,ou repris des caractéristiques de certains personnages connus pour mes propres gribouillages.Mais,bon,dans ce cas précis,je pense qu'un artiste japonais s'en cogne complètement,de savoir qu'une gamine de 13 ans recopie certaines de ses illust' pour les garder précieusement dans un cahier qu'elle ne montre à personne Rolling Eyes
J'étais très très fan,donc,je voulais faire pareil,c'est logique,c'est compréhensible.Et j'étais jeune.

Bah, oui, c'est tout à fait normal, ça, on l'a tous fait! Et ça fait partie du processus quand on cherche son style, on copie celui des artistes que l'on aime, c'est en dessinant qu'on apprend à dessiner.
Mais ça n'a rien à voir avec publier et faire passer cela comme son œuvre. La moindre des choses dans ce cas c'est de citer ses sources.

Quand à tes persos qui se baladent dans d'autres stories par d'autres auteurs, c'est à la fois flatteur et énervant, là aussi il aurait fallu te demander la permission. Tu n'es pas une artiste inaccessible de l'autre côté de la planète, tu est une artiste joignable par MP, donc pas d'excuses !!

Je rejoins Shlimbo : il est peut-être temps de faire une charte de bonne conduite et de respect de la propriété intellectuelle. En tant que modo sur d'autres forums, je sais que c'est un travail très lourd, mais il risque de devenir incontournable si les indélicatesses se multiplient.
Revenir en haut Aller en bas
Meilir
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
Meilir


Nombre de messages : 548
Age : 29
Date d'inscription : 30/09/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyJeu 19 Juil - 19:54

Je viens de voir tous vos messages, alors bon excusez moi de rajouter mon grain de sel d'avance.. x)

Je suis tout à fait d'accord avec Shlimno et Quiddity, le truc c'est que c'est triste de se dire que ça y, on en est là ! Les gens n'ont plus une once de bon sens moral. Parce qu'à ton niveau Lad' on ne parle plus de similitude ou de deux styles très proches, on parle tout d'abord d'une personne qui souhaitait carrément voler une partie de ton imagination en prenant carrément la vie d'une personnage que tu as créer. Cette personne n'était sans doute pas méchante mais il me semble tout de même que chacun est doté d'un minimum d’imagination et que même sans inventé des trucs fabuleux ou révolutionnaire, tout le monde peut créer un personnage (d'ailleurs y'a pas forcément besoin d'un passé ou d'un présent génial pour faire une bonne histoire). Et puis bon, le fait que cette personne n'ait pas compris ton refus, c'est hallucinant pour moi, je n'arrive pas à comprendre. A la limite y'a même pas besoin de comprendre le refus, quand c'est non c'est non.

Bref, moi ces histoires, ça me rend dingue, j'ai beau ne pas être concernée ça me rend folle ! Après oui c'est sûr, comment faire partager ses créations en toute confiance quand il y a des risques de copies ?

Par contre pour les références à tes personnages dans d'autres photostories, c'est peut être un peu moins grave bien que tout de même énervant. A cela je dirai... que tu as de trop grands fans ? x)


La seule chose qui me pose soucis, c'est que oui c'est sûr on pourrait toujours demander aux admins de faire des post it ou des notes, mais non seulement ça leur ajoute du travail mais en plus soit il y aura ceux qui ne liront pas et ne se gêneront pas pour copier sans même avoir honte soit il y aura ceux qui ne se rendront même pas compte que leurs actes sont mal, et contre ça, j'ai bien peur qu'on ne puisse jamais rien faire :/


En tout cas Lad' je sais que ça ne t'apporte pas grand chose mais je soutiens totalement la cause !

PS: Dr Chacha, as tu pensé à en parler à la personne concernée et aux admins ? Parce qu'avant de te bannir ils auraient pu se rendre compte que les dates jouaient en ta faveur, c'est louche.
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné
Ladicius


Nombre de messages : 1546
Age : 32
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/05/2011

Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 EmptyJeu 19 Juil - 20:16

Quiddity --> En fait,je n'étais pas très enthousiaste au début,pour cette idée de charte (principalement parce que je ne veux pas être l'élément déclencheur,j'ai horreur d'avoir l'impression de faire chier le monde,mais c'est une autre histoire),mais finalement,avec un peu de réflexion,je suis d'accord.Je pense que c'est important de protéger,même juste virtuellement,et à notre niveau,les propriétés de l'intellect.
Mais pour revenir à ce que tu dis,que ces personnes auraient pu me contacter,je suis tout à fait d'accord.Il y a certaines personnes qui ne me respectent absolument pas,qui font comme les vagues copains qui viennent se servir dans le frigo,à la différence que ceux-là,je ne les connais pas.







Meilir a écrit:


La seule chose qui me pose soucis, c'est que oui c'est sûr on pourrait toujours demander aux admins de faire des post it ou des notes, mais non seulement ça leur ajoute du travail mais en plus soit il y aura ceux qui ne liront pas et ne se gêneront pas pour copier sans même avoir honte soit il y aura ceux qui ne se rendront même pas compte que leurs actes sont mal, et contre ça, j'ai bien peur qu'on ne puisse jamais rien faire :/


Meilir --> Justement,si,c'est utile ; cela apparaîtra dans les règles,ça veut donc dire qu'est une faute sanctionnable.Les gens seront prévenus,s'ils prennent la peine de lire le post,et s'ils transgressent,même sans avoir lu,il n'y aura pas d'excuse,car le forum aura bien précisé sa position.
De plus,je suis d'accord,avec deux sous d'intelligence,on sait que copier le personnage de quelqu'un d'autre dans ses expressions,sa manière de parler,et j'en passe,c'est mal.

Et merci de ton soutien,au passage ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/120033498@N03/
Contenu sponsorisé





Coup de wtf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coup de wtf   Coup de wtf - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de wtf
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de tristesse...
» Nos coups de coeur !!!!
» Coup de Joie!
» Coup de joie ! 2
» Nos coups de coeur !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Divers :: Papotages-
Sauter vers: