La Passion des BJD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?

Aller en bas 
+40
Shimiro
~mahiko~
Lilghost
Ketty Mint
dorothey:.BJD
Youra
ninako
Cecil Red
calamityjess
Lylyesp
rei
Kleo
sugi
darkdaisy
osiris
auranah
shlimbo
ptitebjd
raziel
Luneah
Riiko
Vicky
Tsubaki
Smiley_Beat
rukijrock
Sissy Louve
StrangeFlo
Kishta
Totchi-kun
LoRyn
Jesse
Ceres
Isumi
ehowinn
Grigri
Senshi
mixou
Keru
Admin
Jessy-StarkRogers
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tsubaki
Interressé
Interressé
Tsubaki


Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/01/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 21:08



Kiaaaaaa! Toi aussi tu borde ta Doll ... * se sens tellement moi seuls *

Et une fois qu'il est dans son lit je le regarde en me disant ... " Mais ma pauvre ... tu as 17 ans ! "

Ben ... VIVE le Syndrome de PETER PAN
Revenir en haut Aller en bas
http://tsol-drib.blogspot.fr/
Riiko
Interressé
Interressé
Riiko


Nombre de messages : 330
Age : 33
Localisation : Vers Grenoble ~~ (38)
Date d'inscription : 10/12/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 15:09

Moi je l'ai même pas encore que je m'imagine déja lui parler XD Je serais le genre "mère poule" je sens xD!

(Non je suis pas folle é_è)
Revenir en haut Aller en bas
Luneah
Interressé
Interressé
Luneah


Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Dans les nuages ...
Date d'inscription : 12/09/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 18:23

Au départ je me disais que c'était bête de parler à une BJD vu qu'elle ne répondra pas ... (ni en langage ni en non-verbal)
Et puis quand j'ai eu la mienne ... J'ai changé d'avis, je lui parle plus souvent quand je suis seule avec elle que quand je suis "accompagnée" car j'ai peur d'avoir l'air bête donc ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
Interressé
Interressé
Tsubaki


Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/01/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptySam 16 Avr - 18:40


Hahaha ! je suis obligé de vous raconter une de mes (nombreuses ) Aventure ... et ici est l'endroit idéal ! XD

Bon au départ , je dois être vraiment touchée ... car je parle de plus en plus a Eytan ... j'ai même l'impression qu'il se fou de moi parfois ... et pire j'arrive a me prendre des fou rire en le regardant , le voyait très bien me répondre ceci ou cela !

Enfin , me voila , comme la plupart de mes Week end partir a Vélo ! Eytan dans mon sac a dos , avec mon appareil ! je m'arrête fais des photo , au bout d'une heure , je retourne chez moi , fait la suuuuuuuper descente que j'adore , cependant , mon sac penche et me fait pencher et fais pencher le vélo !
j'avais mes écouteur a fond ... je m'arrete , ouvre mon sac énervé et la j'entame un " Putain Eytan t'es vraiment chiant , tu peux pas rester en place 5 minutes la ! " en le sortant de mon sac pour le remettre ... et la ... alors que je hurlais
" Bonjour Mademoiselle , tout va bien ?! "
moi " hein ... euh ..; Bonjour , Oui Oui tout vas bien je ... euh ... au revoir ! "

Moralité = éviter de parler a vos BJD avec des écouteurs a fond !

Merci Eytan pour cette leçon de vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://tsol-drib.blogspot.fr/
raziel
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
raziel


Nombre de messages : 660
Age : 34
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/03/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptySam 16 Avr - 18:59

ptdr !! la honte !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tsubaki
Interressé
Interressé
Tsubaki


Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/01/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptySam 16 Avr - 19:02


Je ne dirais pas mieux Raziel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tsol-drib.blogspot.fr/
ptitebjd
Interressé
Interressé
ptitebjd


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Dans une contrée lointaine...
Date d'inscription : 27/02/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 0:48

Mdr Tsubaki !!

Moi je lui parle souvent a ma doll, quand je suis seule et que je sais pas quoi faire. Je lui raconte euh...ma vie, ma journée ( oui oui, je suis cinglée ^^). je lui demande si sa va ect...
Et puis il y a les habituels "mais tiens-toi tranquille !", "arrête de bouger !" des séances photos.

Lol moi aussi j'ai donné un surnom a ma voiture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Riiko
Interressé
Interressé
Riiko


Nombre de messages : 330
Age : 33
Localisation : Vers Grenoble ~~ (38)
Date d'inscription : 10/12/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 0:52

En parlant de ça, maintenant que j'ai Shinji...Il m'est arrivé une petite anecdote aussi...

Il avait son pantalon noir qui fait des peluches partout. Décider pour le lui changer, je le laisse cul nu et commence à lui enlever toutes ces peluches. Je souffle, le retourne, regarde ces fesses, et m'exclame :

"Rho !! T'en as pleins la raie !"

En m'écoutant, j'ai rigolé. Puis beaucoup moins, quand j'ai regardé que la fenêtre du balcon était ouverte, et que les voisins (des personnes âgées...) étaient sur la terasse...

Je me suis sentie...SEULE...TRES SEULE...

Un conseil, fermé la fenêtre avant de tripatouiller vos dolls XD!


[OMG petitbjd, ta doll porte mon prénom xD !!! Ca me stress xD]
Revenir en haut Aller en bas
Keru
Interressé
Interressé
Keru


Nombre de messages : 424
Age : 30
Localisation : quelque part dans l'immensité du XXIèm siècle
Date d'inscription : 03/07/2009

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 9:23

XD Riiko, pas de bol avec tes voisins!!
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo
Modérateur
Modérateur
shlimbo


Nombre de messages : 1897
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2009

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 19:27

Je lui parle pendant les séances photos et les rencontres, mais Ca se limite principalement a "@&€^#%, reste comme ça" ou "€@&#$¥, tiens debout!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
auranah
Nouveau
Nouveau
auranah


Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 24/09/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 13:34

moi quand je l'aurai je lui parlerai comme si c'etait ma fille amour
Revenir en haut Aller en bas
osiris
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
osiris


Nombre de messages : 512
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 19:16

je leur parle tout le temps
et quand je regarde la tv j'en ai toujours un ou une dans mes bras...
c'est chaqu'un son tour...

je m'énerve aussi quand je prends des photos et qu'ils ne tiennent pas debout ou alors quand je leur couds des vêtements surtout à cause des bras qui souvent passent mal dans les vêtements... et les manches.............

sinon je pleure et pique une crise quand un élastique lâche et qu'elle de vient toute molle et ne tient plus...

je téléphone à mon amie Libra et pleure un bon coup...
son adorable mari vient la chercher et elle lui change les élastiques...
Après je la récupère et la prends dans mes bras...

j'ai une amie qui m'a entendu parlé un jour elle était devant ma porte.... et en sonnant ... elle me dit ''tu parles à qui???? ''' et j'avais ma Cibèle dans mes bras.... ''' là....!!!
bonjour la honte....j'ai cru que j'allais dans un trou de souris...

mon amie me dis.... et tu as quel âge ??? (54)
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clarabartistetextile.blogspot.com/
darkdaisy
Bjd Maniac
Bjd Maniac
darkdaisy


Nombre de messages : 2297
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/09/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 19:38

Moi je leurs parles pas vraiment, à part des : mon dieu que tu es beau! ça te va bien je suis contente! ... ou des petites phrases dans le genre. Sinon j'ai tendance à les engueuler, en faite surtout Aaron qui est le seul à faire de la résistance quand je tente une séance photo XD Ta de la chance d'être fragile mon petit...

Sinon je passe beaucoup de temps à les admirer et les tripoter pour un rien, les replacer, ranger leurs affaires... et dès que je passe devant le living je fais un arrêt systématique devant la vitrine... et je les regardes avec des yeux pétillants ^^
Revenir en haut Aller en bas
sugi
Legendary Doll
Legendary Doll
sugi


Nombre de messages : 5534
Age : 55
Localisation : Rhode St Genèse (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 19:51

Je ne leur parle pas vraiment ^o^ Un peu comme Darkdaisy je dis parfois des petites phrases. Moi c'est du genre: tu sais que t'es beau? lol Ou encore "troop belle"♥
Je ne m'en occupe pas beaucoup en fait mais pourtant je les aimeuuuu énormément♥♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
http://sugidolls.wordpress.com/
Kleo
Novice
Novice
Kleo


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/05/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 22:15

Je leur dit (dans ma tête) qu'elles sont très jolies mais parfois elles m’énervent et je me surprend de les injurier à haute voix xD
Revenir en haut Aller en bas
rei
Nouveau
Nouveau
rei


Nombre de messages : 25
Age : 29
Localisation : 76 seine maritime
Date d'inscription : 28/02/2012

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 17:14

je vais passé pour une psychopathe x) alors :

je parle tout les jours a mes 9 ptit monstres elles ont toutes tes bisous hum, je leurs raconte ma journée mes déprimes mes pensés c'est un peu comme mon journal intime et je les serres toutes fort contre moi quand je pleure ou que je vais très mal ^^ ce sont mes enfants ♥
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp
Admin complètement mordue
Admin complètement mordue
Lylyesp


Nombre de messages : 4370
Age : 44
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 02/07/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 18:31

Rei une petite présentation de toi dans la section appropriée serait la bienvenue avant de poster sur le forum , histoire de savoir qui tu es, d'où tu viens, pourquoi tu t'es inscrite ici...Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calamityjess
Gourou de la Résine
Gourou de la Résine
calamityjess


Nombre de messages : 3858
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/12/2010

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 19:48

Perso comme un peu tout le monde, je râle quand ils tiennent pas lors des séances, je leur lance des menaces aussi quand ils se montrent trop récalcitrant, ou alors je leur sorts d'un ton blazé: "toi aujourd'hui t'as pas envie" ou "t'as envie de me faire c*** aujourd'hui*, sinon je fixe régulièrement mes étagères avec amour et lance des "vous êtres trop beaux", ou ça me prend les 5 minutes, je les bouges un peu pour les mettres dans une autres position et je les regarde fièrement en lançant "à là c'est parfait, vous êtes adorables". Sinon ça dépend les séances, je kyatise toute seule bêtement devant mes petits tourtereaux, genre "roo que vous êtes trop chou" (enfin quand j'arrive à les mettres en scène comme je veux bien sûr et qu'ils ont été coopérant surtout^^).

Sinon je leur parle pas quoi. ça m'est arrivé aussi de les regarder et de leur lancer un "quoi, vous voulez ma photo" parce qu'ils avaient tous la tête tourné vers moi à ce moment lool. Enfin voilà, après il m'arrive d'en prendre un sur mes genoux quand je suis sur l'ordi juste après une séance pendant que je poste les photos, et une fois poster il fini par retourner sur son étagère ensuite ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Cecil Red
Nouveau
Nouveau
Cecil Red


Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Lost in a hungry town
Date d'inscription : 18/09/2011

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 14:05

En général, je leur parle comme tout le monde le fait -ou presque XD - Je les engueule quand tout ne se passe pas comme je le désirerais, quand je me prends un bon coup d'élastique, quand le MSC coule (alors que là c'est totalement et absolument de ma faute XD).
Sinon, il y a forcément des remarques que j'adresse spécifiquement à chacun. Exemples :

A Axel : "Pauvre taré..." (en rigolant souvent... C'est assez ironique. C'est un peu mon reflet. J'ai modelé certains aspects de sa personnalité à partir de la mienne, en les exagérant ou en en arrondissant les angles, ça dépendait... donc je m'insulte un peu aussi par la même occasion, ça me fait rire. Vaut mieux pas chercher XD)
A Sid : "Tu as vraiment une tête de constipé" (oui j'appelle comme ça toutes les têtes "à la Kratos", bien renfrognées, bien mécontentes XD)
Au Père Alejandro : "Grand-mère" (j'ai modelé sa personnalité à partir de celle de ma grand-mère, qu'était très très portée sur la religion catholique et qui m'a bien baratinée toute mon enfance là-dessus... oui elle m'a marquée au point que je donne sa personnalité à une poupée x/ Voilà comment on se retrouve à appeler un Hyperon "Grand-mère" XD)

Revenir en haut Aller en bas
ninako
Interressé
Interressé
ninako


Nombre de messages : 174
Age : 25
Localisation : Rhones alpes
Date d'inscription : 28/05/2012

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 20:21

Je viens de lire le sujet,c'est vraiment amusant.Si j'ai la mienne,je crois pas que je lui parlerai(deja que j'ai beaucoup de mal à parler à un chat =)
Revenir en haut Aller en bas
Youra
Novice
Novice
Youra


Nombre de messages : 81
Age : 26
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 12/05/2012

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyLun 9 Juil - 22:45

Et moi qui me pensais folle... Ca me rassure de voir que vous aussi vous leur parler !

Mes puki² ont souvent le droit à "vous êtes mimis mes minicrottes" ou aussi "bon allez, on retourne dans la boiboite" après des séances photos. Les MSD eux, ont le privilège de me faire rager pendant les séances photos quand ils veulent pas se poser u_u "Mais allez, tiens toi droit m**** !", ou encore "me fait pas ses yeux là.." quand j'ai envie d'acheter une nouvelle robe à Yukki. Et je leur dis bonne nuit avant de dormir, toujours, car j'ai l'impression que dès que je ne le fais pas je fais des cauchemars sur eux Suspect ... Et tout ça, sans weed !vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 500149
Revenir en haut Aller en bas
dorothey:.BJD
Passionné(e)
Passionné(e)
dorothey:.BJD


Nombre de messages : 1228
Age : 27
Date d'inscription : 10/04/2012

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 19:29

huhu ^w^ il est trop drôle ce sujet !
Bon, sans vouloir être ridicule, je leur parle à mes bébés (oui, je l'avoue)
Surtout avant de partir pour le week end ou pour des semaines (je me sens si mal) -je vais bientôt revenir-, -je vous aime fort, ne soyez pas fâché-,-si je ne vous ammène pas, c'est pour ne pas vous abîmer-, -je vous aime tout de même-, ETC.

lol! Sinon, en revenant de l'école et avant de me mettre au lit (quand je les couche aussi) je leur demande s'ils on passés une belle journée ^^
Un peu comme avec mon p'tit pitou (oui, j'ai un chien), je parle un peu de ma vie et je dis parfois des conneries ^^

Et comme tout le monde, je les emmerde quand ils ne posent pas bien ou quand ils ne veulent pas rester en place XD
Revenir en haut Aller en bas
Ketty Mint
Interressé
Interressé
Ketty Mint


Nombre de messages : 217
Age : 35
Date d'inscription : 10/05/2012

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyDim 29 Juil - 0:40

de mon côté je ne parle pas à ma -bientôt mes - dolls.

Mais j'avoue que ça ne m'empêche pas du tout de les considérer comme...je ne sais pas, des êtres à part entière ? Ils ont leur personnalité et cette espèce de communion quand j'en prends soin ou quand je prends des photos me suffit, comme une communication muette, je pense. J'ai de la considération pour eux, pas comme pour de simples objets !
Revenir en haut Aller en bas
http://http//kettymint.illustrateur.org
Lilghost
Interressé
Interressé
Lilghost


Nombre de messages : 297
Localisation : Mimizan 40
Date d'inscription : 16/01/2009

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptyVen 20 Déc - 17:46

Marrant ce sujet, perso je ne leur parle pas  bof juste des fois je les insultes quand ils ne tiennent pas en place ou me font galérer mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
~mahiko~
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro
~mahiko~


Nombre de messages : 581
Age : 36
Localisation : Voiron (38)
Date d'inscription : 16/11/2009

vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 EmptySam 21 Déc - 10:32

autant que je parle souvent à mes animaux que mes dolls quasiment pas.
Sauf comme la plus part d'entre vous quand ils me font chi** pour les photos. Sinon rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mahikoetkompagnie.com
Contenu sponsorisé





vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?   vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous leur parlez? si oui vous leur dites quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Dolls :: Discussions BJD-
Sauter vers: