Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partager | 

Accessoires BJD pas chers pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Dim 1 Fév - 11:18

Je poste ce petit topic pour filer mes 'trucs' pour trouver des accessoires pas chers pour mes dolls, si ça peut servir à quelqu'un...
N'hésitez pas à compléter ce topic!

En premier lieu, les yeux:

Plusieurs solutions possibles: Les créer soi-même ou les récupérer d'une poupée en porcelaine 'classique' qui aurait plus ou moins la même taille de tête que votre BJD, quelque chose dans ce genre:

1/ La création

Technique des cabochons:

Matériel:
-Cabochons transparents (en magasins de loisirs créatifs)
-Patafix blanche
-Peinture acrylique

Il existe des cabochons à peindre en plastique de marque Tulip. Ils se présentent comme des demi-sphères de différents diamètres. Pour mes MSD j'utilise les 8mm.
Le package ressemble à ça, ça existe en assortiment de tailles ou en tailles uniques:

Il suffit de peindre au dos d'un cabochon de taille adaptée à l'oeil de la BJD d'abord la pupille, puis l'iris. Prenez garde à bien peindre du premier au dernier plan et à bien laisser sécher les différentes couches avant de peindre les suivantes.
La patafix blanche fait ensuite office de blanc d'oeil, en faisant une boule dans laquelle on met le cabochon.

Ce que ça donne sur mon Eléa:

La seconde technique nécessite de la fimo blanche, de la peinture acrylique et du vernis: Faire une boule de fimo blanche de la taille d'un oeil, la cuire, puis peindre dessus le motif désiré et le vernir.
Il y a des exemples de réalisations possibles avec cette technique sur le topic de Sam situé ici

2/La récupération:

Matériel:

-Une poupée de porcelaine 'sacrifiable' faisant approximativement la taille de votre BJD
-Un cutter
-Un petit tournevis plat
-de la patafix (de toute façon, ça, il en faut toujours!)

Décoller la perruque de la sacrifiée avec un cutter (attention au coupures!) puis lui ouvrir la tête, généralement fermée par un petit couvercle de plastique.
Placer ensuite le tournevis dans un coin de l'oeil, plat de la lame contre le plastique, et pousser fermement. L'oeil devrait se décoller vers l'intérieur. Récupérez-le et réitérez avec l'autre oeil.
Grattez les éventuelles traces de colle (le dissolvant attaque le brillant de l'oeil, à éviter donc) délicatement avec votre cutter, et le placer comme des yeux normaux dans la tête de votre BJD.

Résultat sur Elea:

Les cheveux:

Pas simple de trouver une perruque bon marché pour sa puce! Encore une fois, on a quand même les deux possibilités précédentes: la création et la récupération.

La création nécessite:

-des mèches synthétiques pour tissage: ça se présente sous la forme d'un très longue bande de cheveux, reliés par une couture.
-Une aiguille et du fil
-Un headcap ou un petit bonnet à la taille de la puce.

Il suffit ensuite de coudre en spirale, du bas vers le haut, le tissage sur le bonnet. Pour le sommet de la tête, on incise le bonnet et on coud la bande à l'intérieur de la tête (avant c'était à coudre sur l'extérieur)
Ensuite à vos ciseaux. Pour un effet naturel le coupez pas les cheveux comme on coupe du tissus ou du papier, mais coupez les en plaçant les ciseaux perpendiculairement aux cheveux en coupant avec la pointe des ciseaux par petits à coups. (ou observez votre coiffeur/se Razz!)

Pour la récup', sacrifions encore une poupée de porcelaine: sachant qu'à ce que j'ai pu constater la porcelaine moyenne de 45cm met plutôt du 9" (taille SD/Pullip) et les plus petites (25/30cm) du 7" ou 8". Comparez la taille de la tête de la sacrifiée à celle de votre poupée. Si c'est approximativement pareil, c'est bon!
Préférez une poupée qui n'a pas trop pris la poussière, ces perruques étant de qualité médiocre en général.

Résultat sur Sugar Heart:

Les fringues
enfin:
Les poupées de porcelaine étant généralement plus épaisses que les BJDs, utiliser la tenue d'une porcelaine pour une BJD de même taille demandera des retouches de couture. Néanmoins il est possible de récupérez des vêtements de porcelaine pour une poupée plus grande:

Exemple: pour une slim MSD, les tenues de poupées en porcelaine de 30cm environ sont généralement suffisamment étroites. On obtient un résultat "lolita-like" qui peut être sympa, la robe étant évidemment plus courte sur la BJD que sur la poupée initiale.
Le plus simple pour cette technique est d'essayer la tenue, de toute façon...
A noter, les chapeaux de poupées 40/45cm sont en général assez seyants sur Pullip et SD.

Les poupées de porcelaine d'occasion sont faciles à trouver sur les brocantes, et neuves dans les magasins de cadeaux pas chers ou les magasins genre La Foir'fouille.
Parfois, les catalogues par correspondance en offrent en cadeaux. A voir de ce côté également.

Sinon, il existe quelques boutiques vendant des accessoires à des prix défiant toute concurrence, par exemple:

Antina's Doll Supply(la taille 5 des chaussures est parfaites pour Narae ou Bobobie.)
Pupa Paradize (les yeux et les chaussures/vêtements sont pas très chers, de qualité décente et les frais de port sont pas excessifs)
Kemperdolls (ça dépend des arrivages ^^')
Tata's BJD shop (site chinois, pas encore testé donc aucune idée des frais de port :/)

Dernière édition par Angelin le Mer 8 Avr - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mer 8 Avr - 11:52

Comment tu as fait pour connnaitre tout ca? En tout cas merci pour les idées que je ferais surement pour ma BJD (si j'en ai une)=)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mer 8 Avr - 13:06

J'ai testé des choses, tout bêtement ^_^! (et j'avais plein de porcelaines plus très fraiches xD!)
loveless
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mer 8 Avr - 13:21

depuis des années avec mes parents on passe nos dimanches à faire les brocantes T_T et j'y avais jamais pensé lol
bon peut être parce que les poupées en porcelaine, j'aime pas donc quand j'en vois je fuis mdr
mais maintenant, je ne fuirais plus è_é
(reste a trouver ce que je ferais des "cadavres" une fois detroussés XD)

Wish : ??? [MO Dollzone], Robin [MNF Karsh]

Marraine de : Zephyrus@Loki ♥

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mer 8 Avr - 13:41

Brocaaaaantes T____T!

Ca me manque, y en a presque plus chez moi en ce moment.

Que faire des cadavres? Bonne question...
Moi j'envisage d'en remettre une ou deux au gout du genre (genre custo façon Tim Burton, mais pour ça il me faut du temps et j'en ai pas xD)

Sinon tu jettes sans vergogne?
Epsylon
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Lun 20 Avr - 19:50

Bonjour,
pour une BJD avec une tête de 18 cm tu me conseil quelle taille de cabochon ? et quel type de peinture ?
Merci beaucoup ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://attilaepsylon.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Lun 11 Mai - 8:21

18cm de diamètre de crane tu veux dire? Bah la mienne (AoD Rao) met du 14/16mm en yeux normaux, et dans ce cas j'utilise un cabochon de 8mm,les plus petits du commerce.
Si ta poupée met une taille plus petite que ça, t'auras un effet très "manga", avec de très grands yeux....
siobhane
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mar 10 Nov - 17:07

Salut Angelin ^^ !
Est-ce que les yeux en cabochon que tu as fait toi même sont aussi réalistes et vivants que des yeux achetés chez les fabricants ? (je demande parceque sur la photo que tu as mise je n'arrive pas à voir c'est trop petit :/ )
Si tu pouvais mettre une photo pour me montrer se serait sympa mais si t'en as pas sous la main t'embête pas pour moi
Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Lun 4 Jan - 17:25

Trèèèès en retard, mais parce ue vous vous posez peut-être la même question que Siobhane:

Ma Obitsu Gretel avec des yeux maisons:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mar 5 Jan - 16:36

Ah ben ça vaut largement ceux des fabricants. Ca fait vraiment bien. =)
woodolls
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Dim 10 Jan - 9:19

ouahhh c'est trop bien!!!!! Je vais au magasin dès lundi... Un cado de noël en retard, les yeux étaient en rupture, ce ne sera plus un problème.
Mais j'y pense, pour que les yeux soient plus résistant sur la durée ne vaudrai-t-il pas mieux mettre une boule de porcelaine à froid pour le blanc?
Voir le profil de l'utilisateur http://les.poupees.oubliees.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Dim 10 Jan - 14:13

oua super technique^^ merci! surtout pour les yeux avec le cabochon, ça permet d'avoir les yeux qu'on veux (ou peux j'ai pas encore essayer ^^') et puis vu ta photo ben ça vaut le coup de se lancer.

pour la pate à fix je suppose que c'est pour pas avoir de problème pour mettre le cabochon dessus mais ne pourrait on pas faire une empreint dans de la pate autodurcissante du cabochon laisser sécher, peindre en blanc et coller le cabochon dessus?

merci encore pour les astuces
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Dim 17 Jan - 21:50

Oui, je suppose qu'on peut sans problème Smile! Moi je suis juste une grosse feignasse adepte du minimalisme lol
sugi
Gourou de la Résine
Gourou de la Résine

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Dim 17 Jan - 22:07

Génial toutes ces astuces, surtout pour les yeux :-)
Merci ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://sugidolls.wordpress.com/ En ligne
woodolls
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Accessoires BJD pas chers pour les Nuls   Mar 19 Jan - 14:26

Ah euh oui merci, merci mille fois même!
Voir le profil de l'utilisateur http://les.poupees.oubliees.over-blog.com/

Accessoires BJD pas chers pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1