La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Techniques photo, retouches et photostories...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lylyesp
Admin complètement mordue

MessageSujet: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 9:46

Coucou tout le monde !!

J'ouvre un petit sujet qui je pense pourrait intéresser beaucoup de personnes ici, à savoir quel logiciel utiliser pour faire des retouches photos et/ou des photostories.

Dites-nous quel logiciel vous utilisez personnellement, postez éventuellement le lien où vous avez trouvé ce logiciel si il est sur le net, partagez vos trucs et astuces ou des liens vers des tutos intéressants glanés sur internet, des photos avant/après avec les techniques utilisées, ou posez vos questions...

Personnellement j'utilise le très connu Photoshop (Elements version 5.0) pour mes retouches photos ou mes photostories, mais j'avoue que je ne maitrise pas encore toutes ses fonctions, et que parfois celles-ci me paraissent un peu limitées.

Allez c'est à vous !

Méfie-toi Invité, la cacahuète maudite te guette...

Dernière édition par Lylyesp le Sam 2 Fév - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leïlan
Bjd Maniac
Bjd Maniac

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 10:12

Pour ma part, pour les retouches photos j'utilise photoshop CS5 que je ne maîtrise pas bien sûr, mais disons que je sais faire quelques trucs avec et que j'en apprends de plus en plus à force de l'utiliser. J'espère un jour pouvoir faire des trucs vraiment bien avec :3

Et pour les BD/photostories, j'utilise Comic Life.

Les deux logiciels sont payant, à la base... (si vous voyez ce que je veux dire Rolling Eyes)
Lylyesp

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 10:47

Oui oui, je vois trèèèèès bien... Wink

Flina
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 10:54

J'utilise principalement Photoshop Elements 6, il était déjà installé sur mon pc quand je l'ai acheté, donc ça m'a tout de suite aider ^^

J'aime bien ce logiciel pour faire les truc de bases, il est facile d'utilisation et il a des fonction que Photoshop CS2 n'a pas (logiciel aussi installé sur mon pc, j'ai pas évolué depuis comme Element me suffit) comme "traitement des fichiers multiple" , on ouvre notre dossier photo puis sa les réduite à notre place automatiquement, le logiciel travail pour nous, le vrai bonheur surtout lorsqu'on a plus d'une centaine de photo à réduite *o*

Même si certain crache sur Element, je trouve que pour des débutants comme moi c'est pas mal et facile d'utilisation, on trouve les fonctions et autre filtre assez rapidement ^-^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flina-galerie.fr/
PaperDragon
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 12:15

Moi, je n'ai toujours pas fait de photostories, mais j'ai déjà retouché des photos, et j'utilise Photofiltre.
Il y a beaucoup de fonctions, et si on prend le temps de lire ce qu'il y a ecris sur les options, c'est facile à utiliser !

Sinon, pour des retouches, il y a Instagram mais vu que c'est une appli' Iphone; pas tout le monde peut y accéder, alors il y a sur internet des sites qui proposent la même chose : - Pixlr (mon preferé)
- Webstagram

Voili voilou :3
Voir le profil de l'utilisateur http://ihavefeelingsforthingsandstuffs.tumblr.com
Ketty Mint
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Sam 9 Juin - 13:19

j'utilise photoshop CS2 principalement avec la fonction script (j'en télécharge des beaux sur deviantart) pour les arrangements photos et quelques filtres personnalisés ! pour tout le reste, j'utilise Paint Tool Sai mais c'est uniquement axé sur le dessin n_n

mais bon je pense que les appareils photos ont vraiment le beau rôle dans l'histoire, niveau qualité d'image !

j'ai un petit samsung 14,2 megapixels, et un Canon Eos.

au passage, très bonne idée ce topic ! ça nous donnera des idées pour les logiciels à utiliser pour nous améliorer !
Voir le profil de l'utilisateur http://http//kettymint.illustrateur.org
login
Legendary Doll
Legendary Doll

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Dim 10 Juin - 10:52

Alors pour mes photos j'utilise Photofiltre ou Photoshop CS5. Mais
j'utilise davantage le premier logiciel décrit. Très simple d'utilisation et filtres variés. Certes moins
que le fabuleux Photoshop, mais tout aussi performant, pour une utilisation sans prise de tête.

Pour mes PS j'utilise le logiciel : SherifPhotoPlus 11, acheté dans une grande surface tout simplement.
Vraiment très simple d'utilisation, il prend un charge tout les types de documents ; gifs, jepg et j'en passe... Pour les bulles
j'avais pris juste un essai Comic life et j'ai fais une capture d'écran de celle qui m'intéresser réellement
pour ensuite les rajouter dans un dossier. Ou sinon je me sert dans la banque d'image via google. Tels que pour les gifs ( genre cœurs, point d'interrogation géant )

PhotoScape permet une mise en page très jolie, je l'ai télécharger récenment, il est gratuit, mais faut passé d'un logiciel à un autre pour créer ses PS. Pour le style de police ( écritures ) mon logiciel Manga Studio Début 4.0 ( payant ) les as directement installé dans la banque de données de Windows. Grâce à cela je fais toute mes PS sur SherifPhotoPlus 11 sans passé par un autre logiciel pour la mise en forme.

Et mon appareil photo est un Sony nex 5n, 16 mégapixels, un vrai bijou de technologie !

Lylyesp

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Dim 10 Juin - 11:40

Pour l'appareil photo, j'ai acheté récemment un reflex, le Canon EOS 550D, et je dois dire que ça fait une grooooosse diiférence avec mon compact...
Même sans retouche certaines photos sont déjà très belles, je n'ai pas encore essayé pour les photostories mais ça doit être bien aussi.

loveless
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Dim 10 Juin - 13:33

Ah voui super intéressant ce topic ^^

Bon bah j'ai pas Photoshop, vu que c'est payant et cher, mais récemment j'ai téléchargé Comic life, c'est avec ça que j'ai fait ma dernière photostory et j'ai trouvé ça assez facile.
On m'a souvent conseillé photofiltre, mais je me rappelle l'avoir déja choppé y'a quelques années (je connaissait pas encore les BJD donc ça date) et j'en ai pas un super bon souvenir, j'avais rien compris, donc ça me freine un peu ^^"

Attention Invité , je t'ai à l'oeil !

~Mon feedback MC~
QuiddityOcean
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Dim 10 Juin - 14:16

Je ne suis pas une référence en la matière, donc mon expérience ne pèse pas beaucoup dans la balance, mais voilà...

J'utilise Gimp2.0 qui a l'avantage d'être gratuit et sur Deviant Art, on trouve beaucoup de brushes, scripts, textures, motifs etc... comme pour Toshop.
Sohowin
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Dim 10 Juin - 23:57

photoscape, c'est trèèèès simple d'utilisation (pour preuve, je sais m'en servir... xD), c'est gratuit, et pis c'est bien sympatique Very Happy
dorothey:.BJD
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Jeu 14 Juin - 3:29

Moi j'utilise Comic Life pour mes PS et Ipiccy pour de simples retouches photos ! Razz
Mais je cherche un site ou un programme qui me permettrait de faire des larmes (assez réalistes) quelqu'un en connait un ?!
Merci d'avance ! ^__^
QuiddityOcean
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 15 Juin - 18:44

Pour les larmes, il y a quelques "brushes" dispo mais c'est pour photoshop ou pour Gimp.
dorothey:.BJD
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 15 Juin - 19:08

Merci beaucoup! Je veillerai à aller voir ça cheers
Vicky
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 20 Juil - 12:58

Aaaah je comprend mieux pourquoi je suis la seule a faire des story pourries, je suis la seule à utiliser paint Oo

Je n'ai pas les moyens de prendre un logiciel et je n'arrive pas à me servir vraiment bien de gimp (de toute façon je suis pas sur mon pc, il m'a lacher) donc je me contente de paint... me voilà fixée lol
Voir le profil de l'utilisateur http://la-vie-des-poupees.jimdo.com/
Lylyesp

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 20 Juil - 13:47

Tu sais Vicky il n'y a pas que le logiciel utilisé qui fait qu'une PS est bien faite ou pas, il y a aussi le soin qu'on apporte à la prise des photos : faire attention à l'éclairage ( éviter le flash notament ), au cadrage de la photo, ne pas laisser trop de bordel en arrière-plan, etc...

Quelqu'un pourra utiliser le meilleur logiciel du monde et le plus cher, si les photos sont mal prises dès le départ ça rendra pas super. Inversement avec de belles photos on peut utiliser un logiciel basique et que la PS rende bien quand même.

Bref c'est un tout la création de photostorie.

D'ailleurs Solkeera de MC, l'une des " reines de la photostory " explique sa technique dans un topic très intéressant : Photostory par Solkeera

Alléagorie
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 20 Juil - 13:53

Vicky a écrit:
Aaaah je comprend mieux pourquoi je suis la seule a faire des story pourries, je suis la seule à utiliser paint Oo

Je n'ai pas les moyens de prendre un logiciel et je n'arrive pas à me servir vraiment bien de gimp (de toute façon je suis pas sur mon pc, il m'a lacher) donc je me contente de paint... me voilà fixée lol

Tu peux trouver Photofiltre gratuitement si tu veux essayer autre chose.
Il est simple d'utilisation et possède beaucoup de filtres et brush intéressants ^^

J'allais aussi te conseiller le topic de Solkeera mais ça a déjà été fait Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://nbdytossadwarf.tumblr.com/
login
Legendary Doll
Legendary Doll

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Ven 20 Juil - 17:24

Vicky ce n'es pas vraiment le logiciel qui est en cause... Lylyesp et LéLé ont tout à fait raison. La lumière peux aussi jouer énormément sur les photos même avec le meilleur logiciel ou appareil photo... Et quand à l'arrière plan faut bien le travailler, trop de fouillis, ne met pas à l'évidence la beauté de la poupée. le plus simple est souvent la meilleure chose. Lors de mes premières PS ( premier topic de mes MSD ) je n'utiliser que * paint * aucun contours des bulles, petit appareil photo Panasonic qui m'as duré jusqu'au topic des SD tout de même... pas d'effet extraordinaires. Puis vu que c'était mon premier forum, j'étais une très grande novice XD mais au fils du temps j'ai appris à développé tout ça.

Photofiltre est vraiment très simple d’utilisation comme le conseil LéLé pour modifier quelques photos et ensuite poser tes bulles sur Paint. Tu as déjà la forme des bulles , pour ensuite les tourner dans le bon sens: lors des dialogues. Il te suffit de sélectionner ta bulle et de la faire pivoter sois à 90°, 180°, verticalement ou horizontalement. La * queue * de la bulle se retrouve alors dans le bon sens.
Vicky
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 10:51

ah, j'avais pas vu les réponses.

Oui mais je le redis : je suis pas sur mon pc. Mon beau-père a déjà accepter que j'installe RPG maker, je ne suis pas sur que son vieux PC supporte plus que ça ^^''

donc en faite...je prend des photos pourries ? ._.
Moi c'est ce que je comprend dans ce que vous dites, mais je me trompe peut-être hein...

Login, c'est bien ce que je fais pour les bulles sur paint, j'utilise ce logiciel depuis tellement longtemps, je le connais par coeur ^^''

Quant à solkeera, je passe ma vie (a peine exagéré XD) à lire ses story. C'est mon inspiration première depuis même avant que j'ai Liànhuà.
Voir le profil de l'utilisateur http://la-vie-des-poupees.jimdo.com/
shlimbo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 14:02

http://pixlr.com/editor/

>pas besoin d'installer quoi que ce soit, tu as des logiciels de retouches très bien en navigateur web ^^
le lien que je te file la permet meme de faire des formes, bon y'a pas de vraies 'bulles' juste des ronds/ellipses, mais bon, c'est pas compliqué à bidouiller, et tu peux même améliorer ton image, contrastes, couleurs... Et ça sera mieux que Paint ^^
RIEN BESOIN D'INSTALLER je te répète, du coup pas de surcharge à craindre ^^

Pour tes photos, elles n'ont pas ni pire ni meilleure qualité technique que n'importe qui qui aurait le même appareil que le tien (logique ^^) du coup peut-être que le problème que tu ressens viendrait d'un manque de travail de la mise en scène, de la composition de tes images.... Essaie de travailler les cadrages, les effets de lumière (une ou deux lampes de chevet et hop), les fonds (parfois pour mieux isoler un personnage, par exemple quand il pense, au lieu de le laisser tel quel tu l'isoles sur un fond de feuille blanche....) essayer de travailler tout ce qui est l'articulation entre le scénario et le visuel en gros (je sais pas si je suis claire j'ai l'impression de m'emmêler xD)
En gros essayer d'améliorer tes cadrages, tes angles de vue, au besoin en bougeant un peu les meubles/tes dolls... Et garder un truc en tête: plus c'est minimaliste, plus c'est clair et agréable à regarder. Donc: pas trop de texte par bulle ni trop de bulles par cases, quand un perso parle privilégier une photo ou on ne voit que lui, et surtout selon ce que le perso dit, faire concorder son attitude... En gros l'idéal est de faire dans ta tête ou de dessiner une sorte de "storyboard" ^^

Voilà. Tu fais certainement déjà pas mal des trucs dont je parle ici, donc mes remarques ne sont peut-être pas toutes pertinentes, mais c'est toujours bon à rappeler. Pour moi, quand j'ai tes PS en tête, la première chose que je penserais à améliorer c'est le côté justement un peu "surchargé", niveau décor et niveau textes. Par exemple souvent tu prends un grand nombre de tes BJDs dans la même photo et du coup elles sont noyées dans la masse ^^
Personne n'a dit que c'était pourri...à part toi ^^" Le fait qu'il y ait des choses à améliorer ne veut pas forcément dire que c'est nul, même dans le PS de Solkeera on trouverait toujours des trucs à améliorer. Parce que rien n'est parfait.
Un bon exercice que je te conseillerais, et tu verras que ça changera tout, ce serait de faire une PS, sans texte. C'est à dire d'essayer de raconter une histoire, de dépeindre des sentiments, JUSTE avec tes photos. Tu travailleras la mise en scène, les cadrages, les attitudes... Et si tu l'as déjà fait, refais-le!!
Voilà, j'espère t'avoir donné de bons conseils. Qui sont aussi valables pour tous ceux qui ont l'impression d'avoir du mal à évoluer ^^

D'ailleurs... C'est pas pour rien que je fais des séances normales et pas des PS. Eh oui... Les PS... Je trouve ça difficile ^^

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://oulianovna.wix.com/filrougephoto
Lylyesp

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 19:29

Vicky si tu prends mal les conseils qu'on te donne, c'est pas la peine d'en demander...

Mais peut-être que nos réponses intéresseront d'autres personnes.

Maxliam
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 21:21

moi je pense utilisé photoshop CS5 , certes c'est payent , mais google est l'ami de tout le monde d'ou le faite que j'ai télécharger la master CS5 avec un crack master CS5 (plus dure a trouver depuis que megaupluod a fermé ) mais on peu trouver je suis sur j’espère XD

mais tout se qui est adobe a plein de crack sur le net car franchement 3 000€ la dedans je préfère acheter des BJD XD, y'en a plusieurs aussi sur youtube je crois , même photoshop cs6 (j'ai du le retirer XD)

j'ai hâte d'essayer en tout cas .
Voir le profil de l'utilisateur http://the-spirits-haunted.forums-actifs.com/
calamityjess
Gourou de la Résine
Gourou de la Résine

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 21:39

moi j'utilise aussi photofiltre il est vraiment cool ^^ C'est le seul que j'utilise et il est vraiment simple puis y a des tuto sympa sur le net pour aider à soin utilisation ^^ après mon plus grand problème reste mon appareil photo (et le manque cruel de décor mais ça on fini avec le temps par trouvé quelques petites astuces), la qualité est vraiment bof et y a qu'en extérieur que les photos restes mieux mais ça je sais qu'il faut que je le change depuis le temps XD (puis si faut mes photos seront au final encore plus nul avec un bon appareil XD)c'est vraiment l'appareil de base pour une utilisation minime quoi (un cadeau qui commence à prendre de l'âge mais j'ai pas encore les moyens de banquer pour un haut de game ^^'). Donc pour le moment je m'adapte comme je peu et fait de mon mieux pour que ça reste pas trop pourris puis le contenu de la PS aide aussi beaucoup à faire passé le reste quand même ^^ Puis j'aime trop faire mes PS pour arrêter même si tout le monde trouve ça nul peut-être XD
Maxliam
Interressé
Interressé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Mer 23 Jan - 22:07

http://www.tutsps.com/index.php?post/2009/09/18/Effet-Bande-dessin%C3%A9-%28BD%29-avec-photoshop-cs4

j'ai trouver se p'tit tutoriel qui peux donner des idées , y a d'autre tutoriel pour ceux et celles qui veulent apprendre un peu plus , y a des liens et tout est gratuit faut juste les logiciels ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://the-spirits-haunted.forums-actifs.com/
Nel
Nouvel(le) accro
Nouvel(le) accro

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   Jeu 24 Jan - 10:28

question logiciel...
j'ai photoshop CS6.

et comic life ... le 1.. qui est me semble t'il , pour la grosse feignasse que je suis, trés simple et sympa!

ensuite pour les photo... un petit appareil ordinaire. ou celui de ma maman quand je peu lui piqué! (et là c'est trop bien. méme si je sais pas vriament m'en servir. tout de suite la qualité c'est autre chose!
mdr
le mien c'est un piti coolpix mais avec un peu d'option quand même. il est pas mal du tout pour la débutante que je suis.

les conseils au dessus me serviront dés que j’aurais un peu plus de temps a consacré a mes pepettes!!! (bientot j'espére)

( ha merde... va falloir que je range avant alors?? et bien... je crois que c'est là que j'ia besoin de conseil moi!! mdr)

Dernière édition par Nel le Jeu 24 Jan - 23:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://nargothirihomis.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techniques photo, retouches et photostories...   

Techniques photo, retouches et photostories...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant