La Passion des BJD

Forum français de collectionneurs et customiseurs de Ball Jointed Dolls
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions préliminaires sur les BJD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Collectionneur acharné
Collectionneur acharné


Nombre de messages : 1712
Age : 30
Localisation : Conflans-Sainte-Honorine (78)
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Questions préliminaires sur les BJD   Jeu 2 Aoû - 13:28

Questions de BJD...







Qu'est-ce qu'une BJD?


C'est une poupée dont les articulations sphériques permettent de leur donner toutes les positions humaines possibles. BJD est l'abréviation de "Ball Jointed Doll(s)" qui donne donc en français "Poupée à Articulations Sphérique", c'est aussi simple que ça! A la différence d'autres poupées articulées, les BJD ont généralement leurs différentes parties reliées entre elles par des élastiques qui passent à l'intérieur des parties du corps, et jouant le rôle de " squelette ". Ce sont des poupées de collections, faites à la main, à ne pas mettre entre les mains d'enfants. Elles sont destinées à la pose, la photographie, la personnalisation.



Où et comment puis-je acheter une BJD?


Les sites-boutiques sur lesquels on peut commander une BJD sont en général des sites coréens, japonais ou chinois. Heureusement pour la plupart, le site à une version en Anglais. Il y a cependant d'autres moyens d'acheter une de ces poupées. Vous pouvez en acheter une "d'occasion" à un particulier, notamment sur des sites comme ebay. Vous pouvez également visiter les conventions, par exemple le Ldoll. Il existe également des sites de revente Français.




Et ça va me coûter combien?


Voilà la question qui fâche. Ces poupées sont très chères car elles sont de très bonne qualité, faites à la main et coulées à la demande. Leur prix peut se situer entre 600$ et 900$ pour les plus grandes et entre 150$ et 350$ pour les plus petites. Toutefois, cela varie énormément selon les compagnies. Une BJD moins chère ne sera PAS de moins bonne qualité. QUOI QU'ON VOUS EN DISE. L'avantage très important est que ces dolls ne perdent pas vraiment en valeur! Au contraire, elles peuvent éventuellement gagner de la valeur avec le temps et les customisations. Donc si un jour vous revendez une de vos poupées, si elle est en bon état, la perte financière sera minime voire nulle.



Quelle est leur matière?



Les BJD sont en résine, c'est plus fragile et plus lourd que le plastique (mais aussi plus beau!) et plus solide que la porcelaine. La résine a par exemple l'avantage de pouvoir être poncée sans en être pour autant abîmée. Ce qui est plutôt intéressant lorsqu'on désire changer la forme ou un élément du visage de sa poupée (à condition d'être expérimenté!), créant ainsi un moule unique!



Existe -t-il plusieurs modèles?



Il en existe des tas! Énormément de fabricants de BJD proposent de nombreux produits différents (vous pourrez d'ailleurs trouver une liste de ces sites sur le forum). Il en existe pour tous les gouts, pour tous les budgets (enfin... presque Wink), des grandes (environ 60 cm), des encore plus grandes (70 cm et plus), des toutes petites (environ 13 cm), des modèles elfes, des modèles vampires, des couleur de peau différentes, blanche, naturelle, bronzée et même grise ou autre! Les visages sont, selon la compagnie, plus ou moins inspirés de la culture asiatique/manga, mais offrent toutefois un large choix (yeux plus ou moins gros, de nombreuses formes ou fermés, grande bouche ou au contraire minuscule, mâchoire développée ou visage fin, bonnes joues rondes ou plutôt plates, etc...). La taille des BJD peut varier également en fonction de l'âge que l'on donne à ces doll. Ainsi les toutes petites ressembleront à des petits enfants en bas âge, alors que les plus grandes auront déjà un visage très mature.



En ce qui concerne la customisation?



Les BJD sont des poupées customisables à l'infini. On peut en changer les yeux, les cheveux, les mains (il y a différentes "poses" de mains, on peut aussi trouver des mains aux doigts articulés), ajouter des canines de vampire ou des oreilles spéciales, transformer ou refaire le maquillage, poncer une partie du visage ou du corps.... Absolument tout est possible avec ces poupées, une seule limite: votre imagination! Les yeux, wigs (perruques) et autres objets de customisations sont vendus dans de nombreuses boutiques dont vous trouverez les adresses au fil de ce forum.



Qui ça peut bien intéresser?



Tout le monde. Bien sûr il y a certaines catégories de gens qui sont plus touchés que d'autres, les femmes par exemple semblent majoritaires. Quand on dit tout le monde, ce n'est pas tout à fait exact. Comme dit plus haut, ce ne sont pas des jouets, et une poupée d'une aussi grande valeur risque d'être abîmée ou cassée dans les mains d'un enfant. Ces poupées correspondent parfaitement au hommes et aux femmes à partir de l'adolescence. Et beaucoup aujourd'hui sont satisfaits par ces petites merveilles! C'est un loisir, une passion, comme n'importe quelle autre.



Qu'est-ce que ça m'apporte? A quoi ça va me servir?



Les BJD sont un énorme vecteur artistique.
Pour habiller votre doll, vous pourrez vous mettre à la couture.
Pour la maquiller, vous pourrez vous y mettre vous-même aussi.
Pour la mettre en scène, vous aurez rapidement envie d'acquérir quelques notions de photographie.
Ce ne sont là que des exemples parmi d'autres, mais les BJD sont reconnues comme d'excellents outils pour aider à développer la créativité et les talents de leurs propriétaires.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-bjd.fforumfree.com
 
Questions préliminaires sur les BJD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions préliminaires sur les BJD
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques
» Questions Simca 8 : au cas ou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des BJD :: Informations :: F.A.Q. - Aide - Liens-
Sauter vers: